Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Jun

Séminaire "Les aventures du Sujet" - Anselm Jappe

Publié par Critique de la valeur  - Catégories :  #Comprendre la critique de la valeur

 

I - (3 février 2015)

Accès à l'enregistrement de la 1ère séance (3 février) : Ecoutez ici 

Durée : 2 h

Présentation du séminaire et calendrier : ici

 

II - (24 mars 2015)

 

Ci-dessous l'enregistrement de la 3ème séance du séminaire « Le sujet contemporain entre fétichisme de la marchandise et pulsion de mort » que tient Anselm Jappe pour la 3ème année sur la critique de la dissociation-valeur - Wert-abspaltungskritik (Collège international de philosophie -  Paris).

 

Enregistrement de la 3ème séance : Ecoutez ici

Durée : 2 h

 

 

III - (24 mars 2015) 

 

Ci-dessous l'enregistrement de la 3ème séance du séminaire « Le sujet contemporain entre fétichisme de la marchandise et pulsion de mort » que tient Anselm Jappe pour la 3ème année sur la critique de la dissociation-valeur - Wert-abspaltungskritik (Collège international de philosophie -  Paris).

 

Enregistrement de la 3ème séance : Ecoutez ici

 

Durée : 2 h

 

 

IV - Critique de la forme-sujet moderne & Wertkritik 

(7 avril 2015)

 

 

 

 Dans l'enregistrement ci-dessous, Anselm Jappe presente une thématique qui n'a été abordée que trop rarement en français jusqu'ici, la thématique de la critique de la forme-sujet moderne telle qu'elle a été développée dansl a mouvance allemande de la Wertkritik etWertabspaltungskritik notamment au début des années 2000.

   A la différence de bien des positions traditionnelles dans la gauche contemporaine, et sans pour autant défendre les positions postmodernes et poststructuralistes sur l'illusion que serait le sujet, la critique de la valeur ne part pas du sujet et de sa défense, comme s'il était une base positive à partir de laquelle nous pourrions nous opposer au capitalisme. La critique de la valeur est aussi une critique de la forme-sujet moderne, c'est-à-dire du masque de caractère(Marx) que les individus modelés par la société capitaliste doivent porter sur leurs visages pour tenter de survivre à ses rapports sociaux fétichistes. Elle sera donc une critique de la forme-sujet MOB : le sujet Masculin, Occidental, Blanc. 

 

Ci-dessous l'enregistrement de la 4ème séance (7 avril 2015) du séminaire « Le sujet contemporain entre fétichisme de la marchandise et pulsion de mort » que tient Anselm Jappe pour la 3ème année sur la critique de la dissociation-valeur - Wert-abspaltungskritik (Collège international de philosophie -  Paris).

 

Enregistrement de la 4ème séance : Ecoutez ici.

 

Durée : 2 h

 

V - La question du narcissisme (avec Patrick Juignet) (14 avril 2015)

Ci-dessous l'enregistrement de la 5ème séance du séminaire « Le sujet contemporain entre fétichisme de la marchandise et pulsion de mort » que tient Anselm Jappe pour la 3ème année sur la critique de la dissociation-valeur - Wert-abspaltungskritik (Collège international de philosophie - Paris).

Le cours porte très brièvement sur la constitution historique de la forme-sujet moderne, et porte davantage sur l'intervention sur le narcissisme de M. Patrick Juignet, psychiatre et psychanalyste, mais qui a peu de rapport avec la critique de la valeur et notamment avec la perspective soutenue par A. Jappe à la suite de Christopher Lasch. La discussion est également enregistrée.

Enregistrement de la 5ème séance : Ecoutez ici.

Durée : 2 h

VI - La constitution historique de la forme-sujet moderne (12 mai 2015) 

Ci-dessous l'enregistrement de la 6ème séance du séminaire « Le sujet contemporain entre fétichisme de la marchandise et pulsion de mort » que tient Anselm Jappe pour la 3ème année sur la critique de la valeur-dissociation - Wert-abspaltungskritik (Collège international de philosophie - Paris).

Ce cours porte sur le nouveau thème de la constitution historique de la forme-sujet moderne, telle qu'elle a été théorisée dans la mouvance allemande de la Wertkritik et Wertabspaltungskritik et notamment au travers du texte d'Ernst Lohoff « L'enchantement du monde. La forme sujet et sa constitution historique : une esquisse », paru dans Krisis, 2005 - non traduit en français : traduction bienvenue !

Enregistrement de la 6ème séance : Ecoutez ici

Durée : 2 h

Anselm Jappe

Anselm Jappe

Commenter cet article

Archives

À propos

Critique radicale du capitalisme critiquedelavaleur@hotmail.fr