Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Jul

A vos agendas !

Publié par Critique de la valeur  - Catégories :  #Evenements


Moishe Postone à Lille les 25 et 26 novembre 2009

 

Dans le cadre de la 13° édition de la manifestation CitéPhilo, qui cette année aura pour thème « Usages du temps », le professeur Moishe Postone sera à Lille le 25 novembre 2009 pour une conférence suivie d’une discussion, au Palais des Beaux-Arts de Lille à 20 h. Cette conférence et la discussion, à laquelle les auditeurs seront invités à prendre part, seront en anglais ; une traduction française sera assurée.


Moishe Postone est né en 1943. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1983 à l’Université de Francfort (Allemagne). Il est professeur d’Histoire à l’Université de Chicago (USA).


Le premier texte important qui l’a fait connaître est son essai remarqué sur l’antisémitisme : « Nationalismus und Antisemitismus » [1982], plusieurs fois republié et traduit (en anglais : "Anti-Semitism and National Socialism,", in A. Rabinbach and J. Zipes (eds.), Germans and Jews Since the Holocaust, 1990 ; en français : « Antisémitisme et national-socialisme », in M. Postone, Face à la mondialisation, Marx est-il devenu muet ?, 2003)

 

Son ouvrage le plus important est Time, Labor and Social Domination, Cambridge Universty Press, 1993, traduit en plusieurs langues (en allemand : Zeit, Arbeit und gesellschaftliche Herrschaft, Ça-ira Verlag, 2003 ; en français : Temps, travail et domination sociale, Mille-et-une Nuits, 2009). Dans cet ouvrage, M. Postone propose une réinterprétation de la théorie critique de Marx, en s’appuyant sur les cahiers préparatoires au Capital connus sous le nom de Grundrisse.


Moishe Postone donnera une deuxième conférence le 26 novembre 2009 à 15 h à la Bibliothèque de l’Institut de Germanistique de l’Université de Lille III (campus de Villeneuve d’Ascq). La discussion aura cette fois lieu en allemand. De même que la rencontre de CitéPhilo, cette rencontre est libre et gratuite.

Commenter cet article

Archives

À propos

Critique radicale du capitalisme critiquedelavaleur@hotmail.fr